Lidl va investir 30 millions d’euros à Luxembourg et créer plus de 60 nouveaux emplois

La chaîne de supermarchés Lidl poursuit son expansion au Grand-Duché de Luxembourg, et annonce un investissement de plus de 30 millions d’euros afin de réaliser ses ambitieux plans de croissance. Lidl poursuivra ainsi des travaux visant à transformer et à agrandir ses magasins. L’ensemble de ces projets générera un impact positif sur l’emploi : l’enseigne sera amenée à recruter 60 collaborateurs.

La réouverture du magasin de Beggen : +33% de surface commerciale

Le magasin Lidl à Beggen rouvrira ses portes dès ce mercredi 1er décembre. Les travaux d’agrandissement ont permis d’augmenter la surface de vente de 1.285m² à 1.710 m² (soit l’équivalent d’un tiers supplémentaire), après que le parking ait déjà été agrandi de 96 à 120 places. Ces travaux amélioreront grandement l’expérience d’achat des clients, offrant beaucoup plus d’espace et de luminosité. Des panneaux solaires ont également été installés afin d’assurer l’approvisionnement du magasin en énergie renouvelable. Dix nouveaux collaborateurs renforceront l’équipe existante.

448 panneaux solaires à Koerich

Un nouveau magasin verra le jour dès l’an prochain à Koerich, où les premiers clients seront attendus à l’été 2022. Le site est actuellement en phase de préparation. Il accueillera très bientôt une surface de vente de 1.415m² ainsi que 108 emplacements de parking, dont 4 bornes destinées aux véhicules électriques ainsi qu’une borne vélo. En outre, près de 450 panneaux solaires seront installés et près de 25 collaborateurs seront recrutés.

Dudelange : le premier projet mixte qui accueillera prochainement le siège de Lidl à Luxembourg

Enfin, des travaux de terrassement sont pour le moment en cours à Dudelange où la chaine de supermarché compte ouvrir son 13è magasin. Les travaux de construction sont prévus pour la fin de cette année et le magasin, d’une superficie de 1.249m² au rez-de-chaussée, devrait ouvrir ses portes durant le premier trimestre de l’année 2023. Il comprendra notamment un parking doté de 78 places extérieures et 64 en sous-sol. Il s’agit là d’une première, à savoir un projet mixte : des espaces professionnels seront disponibles à l’étage, une partie à usage interne et une autre destinée à la location. Ce nouveau magasin accueillera 25 nouveaux collaborateurs.

Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Luxembourg, ne cache pas sa fierté : « La réouverture du magasin de Beggen marque le début d’une nouvelle phase dans notre expansion. En plus de répondre aux besoins en constante évolution de notre clientèle, nous voulons rester ambitieux dans nos projets pour l’avenir, et poursuivre notre croissance. Ces différents projets s'inscrivent dans notre stratégie. Plus de 30 millions d’euros seront investis à Luxembourg, plus de 60 nouveaux collègues seront recrutés. Il s’agit d’une annonce positive que nous sommes heureux et fiers de partager avec nos collaborateurs et nos clients qui nous font confiance depuis ces 20 dernières années ! »

Bon appétit, Zéro gaspi : un montant de € 50.000 reversé aux épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Outre les projets d’expansion, Lidl met également un point d’honneur à réduire tant que possible le gaspillage alimentaire et à soutenir les plus démunis grâce à sa collaboration avec des organisations locales. Cette année encore, Lidl est très fière des retombées positives de son action « Bon appétit, Zéro gaspi » qui a été organisée dans l’ensemble des magasins luxembourgeois. Cette initiative a pour but de limiter les pertes alimentaires et doit permettre à Lidl de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 (par rapport au niveau de 2015). Le principe de cette action est simple : Lidl met en vente des produits toujours propres à la consommation à des prix cassé. Les revenus générés par Bon appétit, Zéro gaspi sont directement reversés aux épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Lidl se réjouit du succès grandissant, année après année, de cette campagne, et est fière d’annoncer la remise d’un chèque de 50.000 EUR pour les deux associations. Cela représente un montant supérieur de 40% par rapport au chèque remis l’an dernier.

« Nous sommes fiers de constater que le succès de cette campagne est une nouvelle fois au rendez-vous et, bien que les objectifs en matière de durabilité soient très ambitieux, nous nous montrons confiants et mettons tout en oeuvre au quotidien – avec l’aide de nos collaborateurs et de nos clients qui soutiennent ces actions – pour générer un impact positif. Nous sommes évidemment heureux de pouvoir partager cette contribution avec Caritas et la Croix-Rouge », souligne Julien Wathieu.