Lidl renforce son engagement climatique : zéro émission nette d’ici à 2050
Lidl s’engage à atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2050. À la base de cet engagement se trouvent de nouveaux objectifs climatiques ambitieux pour la chaîne d’approvisionnement. Lidl renforce de ce fait une nouvelle fois son engagement pour une gestion durable et la protection du climat dans le cadre de sa stratégie internationale de RSE. Tous pays confondus, Lidl enregistre déjà une réduction significative, soit de 52 %, de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019.
Lidl, l’un des plus grands détaillants alimentaires d’Europe, s’engage à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 et ce, dans tous ses domaines d’activité et toutes ses chaînes d’approvisionnement. Cela signifie que, d’ici à 2050, l’entreprise réduira ses émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre un niveau aussi proche de zéro que possible. L’objectif zéro émission nette inclut les émissions du périmètre 3, c’est-à-dire l’amont et l’aval de la chaîne de création de valeur de Lidl. C’est à ces niveaux que sont produites plus de 90 % des émissions totales de l’entreprise.
L’union des forces pour réduire les émissions
Pour prendre le cap du zéro émission nette, Lidl élargit sa stratégie climatique à de nouveaux objectifs concrets du périmètre 3. D’ici à 2034, l’entreprise veut réduire de 42,4 % ses émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture, la sylviculture et les autres utilisations des sols (les émissions FLAG). Au cours de cette même période, Lidl s’engage à réduire de 35 % ses émissions dans le domaine de l’énergie et de l’industrie (les émissions E+I).1
Pour ce faire, Lidl collaborera encore plus étroitement avec ses partenaires et ses fournisseurs à l’avenir. L’entreprise a requis de ses principaux fournisseurs, qui sont responsables de 75 % des émissions du périmètre 3 liées aux produits, un engagement à atteindre des objectifs de réduction selon les critères de la Science Based Target Initiative (SBTi) d’ici à 2026. La SBTi est une initiative mondiale qui aide les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre basés sur la science, en accord avec les dernières découvertes de la climatologie. Lidl veille à soutenir ses fournisseurs et à leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs par des mesures adéquates.
Étapes de la stratégie climatique déjà atteintes
À ce jour, Lidl a réduit de 52 % les émissions d’eqCO2 liées à ses activités (périmètres 1 et 2)2. L’utilisation des énergies renouvelables s’est avérée un facteur important. Depuis le 1er mars 2022, les magasins, centres logistiques et immeubles de bureaux Lidl sont en effet exclusivement alimentés en électricité verte3. De plus, d’autres mesures ont été mises en œuvre avec succès, par exemple :
- L'expansion de l'e-mobilité et de son réseau de stations de recharge
- Les prix des produits végétaux ont été alignés sur ceux des produits animaux.
- Le remplacement des unités de réfrigération à base de gaz par une alternative respectueuse du climat.
Julien Wathieu, porte-parole de Lidl België & Luxemburg: "Lidl a déjà fait des progrès notables dans le domaine de la protection du climat. Nous voulons proposer à nos clients des produits à des prix abordables qui respectent nos objectifs climatiques », déclare Julien Wathieu (porte-parole de Lidl Belgique & Luxembourg). « Le changement climatique constitue l’un des défis majeurs de notre époque. C’est en adoptant des objectifs ambitieux et en agissant de manière déterminée que nous nous attelons à cette tâche chez Lidl, en étant fermement décidés à faire partie de la solution."
Objectifs basés sur la science : un engagement envers le savoir
La stratégie climatique de Lidl s’articule autour d’objectifs climatiques basés sur la science que l’entreprise poursuit déjà depuis 2020. Dans le cadre de la stratégie climatique des entreprises du groupe Schwarz, Lidl a formulé sa propre stratégie climatique, notamment en ajoutant des objectifs supplémentaires. Les objectifs climatiques de Lidl contribuent aux Science Based Targets des entreprises du groupe Schwarz et sont guidés par les méthodes scientifiques de la SBTi. Le groupe Schwarz a rejoint l’initiative dès août 2020 afin de contribuer au respect de l’objectif de 1,5 °C fixé dans l’Accord de Paris.
C’est par une approche offensive face aux enjeux climatiques que Lidl a choisi de prendre ses responsabilités dans le cadre de sa stratégie internationale de RSE afin d’atteindre les objectifs de protection du climat de cet accord.
1 Dans les deux cas par rapport à 2022
2 Situation pour l’exercice 2023 par rapport à 2019
3 À l’exception des contrats d’approvisionnement sur lesquels Lidl n’a aucune influence, p. ex. certains objets loués avec obligation d’achat d’électricité. Pour de plus amples informations.
Julien Wathieu