Lidl élargit le concept « Bon Appétit, Zéro Gaspi » pour lutter davantage contre le gaspillage alimentaire

Avec l’extension de son concept « Bon Appétit, Zéro Gaspi », Lidl franchit une nouvelle étape dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En plus de fruits et légumes légèrement abimés, la chaîne de supermarchés discount propose désormais du pain de la veille. Ces produits vendus à prix réduit sont placés dans un nouveau présentoir qui ne passe pas inaperçu afin de sensibiliser les clients à l’importance d’éviter le gaspillage alimentaire. D’ici 2030, Lidl veut réduire son gaspillage alimentaire de 70 % par rapport à 2015.
Lidl a déjà réduit le gaspillage alimentaire de 23 % et élargit dès aujourd’hui son concept « Bon Appétit, Zéro Gaspi » afin d’atteindre son objectif de 70 % d’ici 2030 (par rapport à 2015).
Des fruits et légumes et désormais aussi du pain
« Bon Appétit, Zéro Gaspi » est un concept développé par Lidl en matière de durabilité afin de réduire le gaspillage alimentaire. Dès aujourd’hui, en plus de fruits et légumes légèrement gâtés, les clients peuvent acheter du pain à moitié prix. Le pain qui n’a pas été acheté est donc proposé à la vente le lendemain dans les supermarchés.
Fruits et légumes dans de nouveaux sacs en papier
Le concept « Bon Appétit, Zéro Gaspi » existe depuis quelque temps déjà, mais fait désormais peau neuve. Au rayon fruits et légumes, les clients peuvent acheter pour 3 euros un sac en papier rempli de fruits et légumes légèrement endommagés qui ne peuvent plus être proposés à la vente, mais qui sont encore parfaitement propres à la consommation.
Une initiative durable qui a un impact
« Les clients achètent non seulement des fruits et légumes sains à prix réduit grâce au concept ‘Bon Appétit, Zéro Gaspi’, mais nous aident également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. De plus, une partie des bénéfices de la vente de ces sacs est reversée à la Banque Alimentaire Luxembourg. Nous avons ainsi ensemble un impact positif sur l’environnement et pour la collectivité. Tout le monde y gagne », explique Zoë Dejager, coordinatrice en développement durable chez Lidl Belgique et Luxembourg.
Ensemble contre le gaspillage alimentaire
Un tiers de la nourriture est gaspillée dans le monde, ce qui engendre non seulement la perte de produits et de l’énergie nécessaire pour ceux-ci, mais est également dommageable sur le plan écologique. La réduction du gaspillage alimentaire est donc l’une des priorités de la stratégie de développement durable de Lidl.
« Depuis 2020, Lidl lutte contre le gaspillage alimentaire via l’initiative ‘Bon Appétit, Zéro Gaspi’, nous avons ainsi réduit notre gaspillage alimentaire total de 23 % par rapport à 2015 », poursuit Zoë Dejager.
Où trouver les produits « Bon Appétit, Zéro Gaspi » dans les supermarchés ?
Les produits « Bon Appétit, Zéro Gaspi » sont placés dans un nouveau présentoir qui ne passe pas inaperçu au rayon fruits et légumes de tous les supermarchés Lidl du Luxembourg. Les fruits et légumes sont disponibles dans un sac en papier à partir de 10h30.
Le pain à prix réduit est disponible dans le même présentoir dès l’ouverture et est reconnaissable à l’autocollant orange qui est apposé dessus. Le nombre de sacs proposés quotidiennement et leur contenu sont différents dans chaque filiale.
Julien Wathieu