Lidl dévoile l’évolution des ventes de produits en cette période d’été

Les produits solaires, les smoothies et les jus frais ont connu des ventes records par rapport à l’été dernier

La chaine de supermarchés Lidl dresse le bilan de ses activités durant la période d’été. De la crème solaire aux boissons et aux fruits et légumes, force est de constater que le comportement des consommateurs évolue au fil des saisons. Les ventes de certains articles connaissent ainsi une forte hausse à l’approche des mois d’été.

« Que ce soit pour se protéger de la chaleur, pour préparer les vacances au soleil maintenant que les mesures sanitaires s’assouplissent, ou tout simplement pour prendre le temps de concocter des plats frais et savoureux, nous constatons que les besoins de nos clients ont évolué à la suite de la pandémie, et que les mois les plus chauds ont également une influence sur les achats effectués en magasin », affirme Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique et Luxembourg.

Retour au bureau = augmentation des ventes de produits frais, des smoothies et des jus frais

Une première conséquence de l’assouplissement des mesures sanitaires que nous connaissons actuellement et du retour progressif des collaborateurs sur leur lieu de travail est l’augmentation des ventes de produits frais (+39%). Lidl constate que les travailleurs se rendent plus fréquemment en magasin pour acheter leur lunch, et que celui-ci se compose fréquemment de salades, de plats à base de quinoa, de salades de pâtes ou encore de plats frais Buddha Bowl. La tendance pour les produits frais et sains s’est accélérée durant la pandémie, et poursuit sa croissance durant la période d’été.

De même, les smoothies et les jus frais ont connu une croissance identique de 39% cet été en comparaison avec la même période, l’an dernier. Suite à l’introduction de nouvelles références dans l’ensemble des magasins voici quelques jours, Lidl propose aujourd’hui 21 références de smoothies et de jus frais afin d’encore mieux répondre à la demande des clients de disposer de boissons fraiches et savoureuses à base de fruits.

Toujours dans le rayon des boissons, les ventes de vin rosé – le vin idéal dès l’apparition des premiers rayons du soleil – ont connu une nette hausse de 22%, tout comme le café glacé (+22%), le vin mousseux (+11%) et les limonades (+10%). Les produits bake off, à savoir les viennoiseries et les pains cuits directement en magasin, ont quant à eux connu une augmentation des ventes de 42% suite à la situation post-Covid : désormais, les clients sont soumis à moins de contraintes pour acheter des produits non-emballés.

En analysant les tendances de l’été, Lidl constate aussi quelques baisses des ventes, notamment pour les produits d’hygiène qui avait connu une croissance phénoménale pendant la pandémie, et dont les ventes ralentissent quelque peu cette année (-9%). Les melons et les tomates, d’autres savoureux produits de l’été, connaissent également une baisse des ventes de respectivement 15% et 5%.

Les produits solaires : surtout sous le soleil des vacances, moins sous le soleil de Luxembourg

Selon les analyses de Lidl, les crèmes solaires dominent largement le podium avec une hausse des ventes de 78 % par rapport à l’été 2020. L’assouplissement des mesures sanitaires permet aux acteurs touristiques de reprendre leurs activités et aux Luxembourgeois de planifier leurs vacances d’été « comme avant ».

Pourtant, 2020 fut l’année la plus chaude jamais enregistrée au Luxembourg depuis 1947 et l’une des années les plus ensoleillées avec un soleil présent dans le ciel près de 300 heures de plus que la moyenne[1]. Bien que le soleil et la chaleur étaient davantage au rendez-vous l’année dernière, le manque de contacts sociaux et de voyages à l’étranger avait mitigé les ventes de crèmes solaires voici douze mois, pour à nouveau s’accélérer cette année

[1] MeteoLux, 2020 : l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1947, 2 janvier 2021 (lien).