Lidl célèbre son 20è anniversaire de présence au Luxembourg

Le premier magasin luxembourgeois de l’enseigne a ouvert ses portes le 5 septembre 2001 à Differdange, un magasin qui a été totalement rénové et transformé récemment. Lidl compte aujourd’hui 11 magasins dans le pays et ambitionne de poursuivre sa stratégie d’expansion avec de nouvelles ouvertures et transformations de magasins, notamment à Beggen, Koerich et Dudelange.

 

La chaine de supermarchés Lidl est heureuse de célébrer son 20è anniversaire au sein du Grand-Duché de Luxembourg. Le premier magasin luxembourgeois a ouvert ses portes le 5 septembre 2001 à Differdange. Depuis, l’enseigne n’a cessé de croître et de conquérir le cœur de nombreux clients à travers le pays. De nouveaux magasins ont ainsi vu le jour, notamment à Ingeldorf (2004), Bertrange (2005), Pétange (2006), Mersch (2009), Wasserbillig (2010), Pommerloch (2012) ou encore Huldange en juin 2020. Lidl compte aujourd’hui 11 magasins au Luxembourg.

Outre le nombre de magasins, la superficie a également été vue à la hausse afin de mieux répondre à l’évolution du comportement d’achat des consommateurs, et améliorer davantage encore l’expérience-client en magasins. Le magasin de Differdange, fraichement rénové, en est un parfait exemple : la superficie du magasin en 2001 était de 650 m², elle est aujourd’hui de 1.428 m².

Dans un secteur très compétitif, Lidl ambitionne de poursuivre sa stratégie d’expansion au cours des mois et des années à venir en ouvrant de nouveaux magasins, ou en transformant des magasins d’ores et déjà opérationnels afin qu’ils répondent encore mieux aux standards de qualité d’aujourd’hui. Les prochaines villes identifiées par Lidl sont notamment Beggen, Koerich et Dudelange.

Le secret d’un succès en constante croissance

Selon l’enseigne, le succès de Lidl au sein du Grand-Duché réside notamment dans l’expérience d’achat qui est offerte aux clients, ainsi que dans la qualité des produits qui sont proposés, notamment les produits frais. Lidl tente ainsi de répondre le mieux possible aux besoins de ses clients qui, eux aussi, évoluent avec le temps.

« Une particularité de nos magasins est l’importance que nous accordons à l’expérience d’achat de nos clients dans l’aménagement de nos magasins. Nous souhaitons que l’expérience soit la plus agréable possible dès leur arrivée sur notre parking », détaille Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Luxembourg. « Nous favorisons les espaces lumineux et spacieux ainsi qu’une architecture moderne, un bardage en aluminium et de grandes baies vitrées qui apportent une lumière naturelle au sein des magasins. Au cours des 20 dernières années, l’aménagement de nos magasins a été intégralement repensé : ils sont conçus pour permettre une circulation plus aisée pour les clients, une meilleure organisation des rayons et des produits et, en conséquence, une expérience d’achat plus agréable et tout simplement augmentée ».

Les produits frais, Fairtrade et bio : une priorité au cœur des activités de Lidl

Lidl renforce continuellement son assortiment, particulièrement en matière de produits frais. D’année en année, l’enseigne inclût aussi davantage de références luxembourgeoises. Aujourd’hui, Lidl propose déjà des œufs, du lait, des produits laitiers, de la charcuterie, de la viande, du vin et de la bière issus de productions luxembourgeoises. Et en matière de production locale, l’enseigne vise une croissance des ventes de 10 % chaque année, une ambition qui s’inscrit dans sa volonté de grandir avec les producteurs luxembourgeois.

Lidl est parvenue à se différencier en se spécialisant dans les produits frais, dont les fruits et légumes en particulier qui représentent près de 20 % de son chiffre d’affaires, ou encore des assortiments gourmands de pains spéciaux, baguettes classiques et tradition cuits sur place. Les magasins se sont aussi rapidement adaptés aux nouvelles technologies, mettant l’innovation au cœur de leur transformation. A titre d’exemple, en février 2020, Lidl a développé une carte de fidélité digitale – Lidl plus – qui a déjà été utilisée par plus de 54.000 clients.

Au fil des années, Lidl a également renforcé son engagement envers le commerce équitable. La chaine s’engage à prioriser les produits luxembourgeois et ambitionne d’observer une croissance annuelle de 10% des ventes de produits locaux. De plus, les produits labellisés Fairtrade contribuent à cette stratégie de durabilité et font de plus en plus partie intégrante de la liste de courses des clients luxembourgeois. La gamme des produits Fairtrade s’étend d’année en année, et de nouvelles références sont systématiquement ajoutées dans les rayons afin que les clients puissent continuer de déguster des produits savoureux et de qualité, mais de façon plus responsable. Lidl offre en outre une large gamme de produits bio : l’assortiment de poissons, par exemple, est durable à hauteur de 85 %, et l’ensemble des bananes sont certifiées 100 % durables.

La passion des collaborateurs au service des clients

Afin de poursuivre son développement, il est nécessaire de pouvoir recruter de nouveaux collaborateurs, et de les former continuellement. Lidl emploie aujourd’hui près de 369 employés qui partage au quotidien leur passion avec les milliers de clients qui visite les magasins.

Ana Lucia Ramos Da Costa, collaboratrice de Lidl au Luxembourg, a débuté sa carrière voici 15 ans comme caissière grâce à un contrat de remplacement. Elle a progressivement gravi les échelons grâce à son ambition et aux nombreuses formations qu’offre Lidl à ses collaborateurs, et occupe aujourd’hui la fonction de Store Manager, gérant une équipe de quelque 25 personnes. Elle porte un regard très positif sur l’évolution de l’enseigne et les possibilités qui sont octroyées aux collaborateurs pour grandir et s’épanouir dans leurs fonctions.

« L’environnement de travail a beaucoup changé depuis mon tout premier jour comme employée de Lidl. Les magasins sont devenus plus grands, de nombreux processus (comme l’affichage des prix) sont aujourd’hui automatisés et, en conséquence, le nombre de collègues a fortement augmenté. Le respect par rapport à l’employé et la solidarité entre les collègues a persisté et s’est même renforcé. La relation que nous construisons chaque jour avec nos clients a toujours été une priorité, et c’est notamment cet aspect-là que j’aime tellement dans mon métier. On peut parler aux gens, les aider à trouver leur chemin dans le magasin, et on reçoit souvent un grand sourire en retour. On se sent apprécié », explique Ana Lucia.

Une croissance sous le signe du développement durable

Depuis la première ouverture à Luxembourg, la chaine de supermarchés met un point d’honneur à poursuivre son développement tout en respectant les besoins de notre planète. Lidl est particulièrement soucieux de l’écologie et de l’environnement, et met tout en œuvre pour faire fonctionner ses magasins de la manière la plus écologique possible et, ainsi, réduire son empreinte environnementale. Ainsi, chaque nouvelle construction ou transformation de magasin s’accompagne d’un aspect environnemental-clé.

De nombreux magasins Lidl au Luxembourg intègrent notamment le monitoring permanent de la consommation énergétique du magasin, la récupération de la chaleur (y compris à travers les installations de refroidissement), la récupération des eaux, etc. Lidl compte aussi des bornes de recharge pour voitures électriques et des panneaux photovoltaïques dans trois magasins : Huldange, Differdange et Foetz. A terme, Lidl a pour objectif d’installer des panneaux photovoltaïques et des bornes de recharge au sein de chaque nouveau magasin.

Les futurs projets d’expansion

« Forts de notre expérience de 20 années, nous portons un regard très positif quant au développement de notre enseigne au sein du marché luxembourgeois. Nous sommes en croissance, nous intégrons continuellement de nouvelles références luxembourgeoises dans nos rayons et nous continuons d’être une enseigne à taille humaine et proche de nos clients. En plus de répondre aux besoins en constante évolution de notre clientèle, nous souhaitons les surprendre avec une expérience unique », ajoute Denys Vandenrijt, responsable de la vente et de la logistique de Lidl Luxembourg. « Nous restons évidemment ambitieux et avons de nombreux autres projets pour l’avenir ».

Lidl prévoit ainsi de poursuivre l’augmentation de la superficie et le nombre de ses magasins au Luxembourg. Beggen, Koerich et Dudelange représentent les prochaines priorités de l’enseigne. Il s’agit, respectivement, d’un projet d’agrandissement, d’un nouveau magasin et d’un projet mixte où, en plus du commerce, Lidl installera des espaces professionnels à l’étage. Grâce à ces nouveaux projets, 60 nouveaux emplois seront créés. A noter également que le magasin de Koerich accueillera, à lui seul, 448 panneaux photovoltaïques.

 

Over Lidl Luxembourg

A propos de Lidl Luxembourg

Lidl Luxembourg est une chaine de supermarchés comptant 11 magasins au Luxembourg. 369 employés travaillent chaque jour à offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Luxembourg met l’accent sur la simplicité et le service client pour offrir une expérience shopping avec un budget maitrisé, sans compromis sur la qualité. De plus, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie pour un avenir meilleur pour les consommateurs et la nature. Pour en savoir plus, visitez : http://www.lidl.lu

Lidl Luxembourg