Lidl adopte une stratégie ambitieuse sur les protéines et réduit les prix des produits à base de plantes de façon permanente
Témoignant de son engagement à promouvoir des choix alimentaires conscients et durables, Lidl annonce aujourd’hui son objectif de doubler ses ventes de produits à base de protéines végétales d'ici à 2030. À partir du 15 mai prochain, les clients pourront bénéficier d’importantes réductions permanentes sur les prix de la gamme de produits à base de protéines végétales. La gamme de produits à base de plantes sera également élargie. Avec ces mesures, Lidl souhaite rendre la transition vers une alimentation végétale plus accessible à tous.
En tant que commerçant alimentaire, Lidl touche chaque jour des milliers de clients via ses produits. Ces choix alimentaires ont un impact majeur sur le climat, la biodiversité et la santé. Lidl souhaite ainsi prendre ses responsabilités et proposer les meilleures offres pour un mode de vie conscient et durable aux prix bas de Lidl.
Baisse permanente des prix des produits à base de protéines végétales
Lidl souhaite éliminer la différence de prix entre les protéines animales et végétales afin de rendre les choix à base de plantes plus accessibles à tous les consommateurs.
Ines Verschaeve, Project Manager CSR Purchasing chez Lidl, parle avec enthousiasme de la vision progressiste de Lidl : « Les protéines sont essentielles à notre bien-être, qu'elles soient d'origine animale ou végétale. Les protéines végétales ont un impact positif à la fois sur l'homme et sur l'environnement. En abaissant les prix des produits à base de plantes au même niveau que les variantes animales, nous voulons que les clients puissent faire plus facilement le choix d'une alternative végétale. »
Une offre végétale plus large
Outre des réductions de prix, Lidl Belgique souhaite également offrir un choix plus large à ses clients. La chaîne de supermarchés vise à augmenter significativement la part de ses sources de protéines végétales jusqu'à 20 % d'ici à 2030. Ce renforcement de la gamme végétale comprend une variété de légumineuses, de fruits secs, de graines et d'options végétaliennes en remplacement de la viande, des œufs et du poisson. En outre, Lidl vise également à accroître sa part de produits laitiers alternatifs à 10 %.
Vemondo, la marque maison de Lidl qui regroupe ses produits végétariens et végétaliens, comprend désormais environ 23 références dans son assortiment permanent. Durant les semaines promotionnelles, cette gamme est régulièrement complétée par des produits végétaliens temporaires.
Établir une nouvelle norme
Lidl se distingue en tant que première chaîne de supermarchés belge à adopter une méthodologie de mesure des protéines développée par WWF. Celle-ci permet ainsi d’évaluer la proportion de protéines végétales et animales. Le détaillant a donc minutieusement analysé tous ses produits alimentaires, déterminant leur contenu en protéines végétales par kilogramme. Ces informations seront désormais fournies aux clients de manière transparente.
De plus, l'engagement de Lidl en faveur d'une alimentation consciente et durable est en accord avec le « régime alimentaire pour la santé planétaire », un cadre alimentaire optimal pour les individus et bénéfique pour la planète, tel que défini par les recherches de l'EAT-Lancet. Cette étude est unique en son genre car elle est la première à combiner santé et durabilité. En s’appuyant sur ce régime, il serait possible de fournir à la population mondiale une alimentation saine et durable d'ici à 2050.
Les initiatives novatrices de Lidl montrent la voie vers un avenir plus durable tout en garantissant à ses clients la meilleure qualité aux prix les plus avantageux.
Julien Wathieu