Lidl adopte les bananes Living Wage pour l'ensemble de sa gamme et à combler l’écart avec les salaires vitaux.
Lidl est le premier supermarché à combler l'écart entre le salaire minimum vital et les volumes de bananes qu’elle achète.
Cette étape historique vers la banane Living Wage s'applique à toute la gamme de bananes de Lidl Belgique. Tant pour les bananes bio et classiques de Fairtrade que pour les bananes certifiées Rainforest Alliance. Il est important que le prix pour le client reste inchangé.
Ines Verschaeve, chef de projet Achats-RSE chez Lidl : « Un principe de notre stratégie de développement durable est de permettre au client de faire le moins de choix possible en matière de durabilité. Cela signifie que chaque option doit être durable : par exemple, cela fait de nombreuses années que nous vendons exclusivement des bananes certifiées durables. Aujourd'hui, nous avons franchi une étape supplémentaire en comblant le fossé et en payant un supplément dans notre propre chaîne d'approvisionnement. Ainsi, nos clients peuvent profiter de bananes vraiment équitables ».
Lidl a travaillé avec l'asbl IDH et Flocert pour rendre ce changement possible. Lidl verse une contribution volontaire pour combler l'écart avec un salaire vital.
« Il est fantastique de voir Lidl s'engager activement en faveur d'un salaire vital pour les travailleurs des bananeraies", déclare Philippe Weiler, directeur général de Fairtrade Belgium. "La certification Fairtrade garantit automatiquement que les travailleurs des bananeraies reçoivent 70 % d'un salaire de subsistance et la prime Fairtrade est également utilisée pour combler le fossé qui les sépare d'un salaire vital. Nous ne pouvons qu'applaudir le fait que Lidl Belgium veuille maintenant combler complètement ce fossé. Il s'agit d'un pas important vers l'ancrage structurel d'un salaire décent pour tous les travailleurs des bananeraies ».
Un élément important de la coopération est le calcul précis de la prime de salaire vital. Lidl et ses partenaires veillent à ce que l'écart salarial identifié soit comblé par une prime de salaire vital dans les pays producteurs tels que la Colombie, l'Équateur, le Guatemala et la République dominicaine.
Lidl s'est engagé l'année dernière à signer l'engagement en faveur du salaire vital dans le secteur de la banane, à l'instar de nombreux autres supermarchés, et est aujourd'hui fier d'être le premier supermarché à annoncer que l'engagement a été concrétisé pour l'ensemble de la gamme de bananes. Les connaissances acquises seront partagées afin de réaliser une transformation sur l'ensemble du marché belge.